Droits & devoirs

Promotion de la bientraitance et prévention de la violence et de la maltraitance

L’établissement est porteur d’une politique de promotion de la bientraitance et de prévention de la violence et de la maltraitance. Les principes de cette dernière sont portés à la connaissance de tous les professionnels de l’EHPAD afin de garantir leur respect et leur mise en œuvre.  

Conscient des enjeux de la bientraitance, l’ensemble du personnel s’appuie notamment, par des formations, sur le concept d’Humanitude ainsi que sur l’approche Montessori dans l’accompagnement personnalisé des résidents.

Concept Humanitude : La méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite « Humanitude » repositionne le soin gériatrique dans sa dimension du prendre soin. Les techniques de soins basées sur la capture sensorielle maîtrisées par les soignants préviennent la maltraitance passive liée aux actes de soin et redonnent du sens à l’action du soignant par l’acquisition de compétence spécifique.

Formation Montessori : l’approche Montessori permet de :

  • modifier le regard et les pratiques professionnelles ;
  • développer un mode relationnel adapté aux pathologies des personnes accompagnées ;
  • repérer les capacités préservées des personnes atteintes de déficits cognitifs comme ressources à stimuler ;
  • redonner un but et du sens à la vie quotidienne des personnes à travers des activités porteuses d’intérêts, adaptées à leurs ressource, capacités, rythme, désirs et choix.

En application de la loi, l’établissement a une démarche de gestion des événements et situations indésirables qui pourraient survenir (les événements indésirables font référence à « toutes les situations qui s’écartent des procédures ou des résultats attendus dans l’accompagnement d’une situation habituelle et qui sont ou pourraient être sources de dommages ». Une analyse et des actions correctives sont mise en place au sein de l’établissement.